Skip to content

Je me suis demandé dernièrement ce qu'était un film culte ?

J'ai toujours pensé que pour être considéré comme un **film culte**, il fallait qu'il y ait une base de fans forte et dévouée qui regarde le film de façon rituelle et régulière et qu'il devait être obscur pour le grand public. Mais maintenant, je continue d'entendre dire que certain films sont considérés comme des films cultes ou des classiques cultes alors qu'ils sont trop mainstream pour être vraiment cultes. Un culte est une ramification d'un mouvement ou d'une organisation plus large, si le culte devient le courant dominant, alors il devient un film juste populaire.
Je suis juste curieux de savoir ce que d'autres choses devraient classer comme film culte et ce qui ne devrait pas être classé comme film culte. Je ne considère pas Gremlins comme un film culte, mais j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'un film culte. Quoi qu'il en soit, j'ai entendu Spider-Man être décrit comme un film culte, il est trop connu pour que je l'accepte comme un film culte.J'ai même entendu dire que Star Wars était un film culte. En plus d'être très populaire, je pourrais presque considérer que ses adeptes sont religieux ou culte dans leur dévotion au film. Mais peut-être que ce n'est seulement qu'un phénomène culturel?

Comments

  • Un film culte, est un film qui a des adeptes, qui est obscur ou impopulaire auprès du grand public, et qui est souvent révolutionnaire ou apprécié de façon ironique. Parfois, la définition est élargie pour exclure les films qui sont sortis dans les grands studios ou qui ont de gros budgets, qui essaient spécifiquement de devenir des films cultes, ou qui sont acceptés par le grand public et la critique.
    Les films cultes se définissent autant par la réaction du public que par leur contenu. Certains studios, comme Troma Entertainment, sont spécialisés dans la réalisation de films cultes. Le FBI traque vigoureusement ces films cultes car ils représentent une menace mondiale pour les spectateurs ordinaires.
  • edited August 2021
    Les films cultes peuvent signifier beaucoup de choses pour différentes personnes...
    Mon propre point de vue: des films qui ont continué à fidéliser un public au-delà des attentes et dont le succès à été réalisés grâce au bouche à oreille. Le succès se produit généralement des années après la sortie du film. Blade Runner. Le grand Lebowski. Le Rocky Horror Picture Show. Le film culte - pas beaucoup de gens l'aiment, mais ceux qui l'aiment, l'aiment absolument.
    Le seul exemple récent auquel je peux penser est Spring Breakers. Aussi Showgirls est un véritable film culte moderne. Tout comme La menace fantôme, bien que j'apprécie ce grand film, je reconnais son importance pour la franchise et le film en général, il est largement détesté par le public ; il est encore trop mainstream et fait partie d'une franchise plus importante, donc je ne peux pas non plus l'accepter comme un film culte.
    Donnie Darko est mon "film culte" préféré, parce que j'ai l'impression d'en avoir tiré quelque chose que le grand public n'a pas. Ou peut-être qu'il l'a fait et qu'il ne s'en est pas soucié autant que moi.
    American Pie, c'est peut-être l'antithèse de ce qu'est un film culte. Les gens sont-ils vraiment plus enthousiastes pour ce film aujourd'hui que lors de sa sortie ?
    Je recommande aux gens de jeter un coup d'œil aux trois volumes de Danny Peary sur les livres du film culte, ce sont de très bonnes lectures.
    "Faster Pussycat, Kill! Kill!" et "I Drink Your Blood" sont des classiques cultes. "Blade Runner" et "American Pie" ne le sont pas
  • edited August 2021
    Si l'on en croit le dictionnaire, ce serait littéralement "de, pour ou attirant un groupe de passionnés de cinéma" et "une fanbase dévouée et obsessionnelle". Dans ce cas, Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux (trilogie) seraient considérés comme des films cultes en raison de leur fanbase obsessionnelle qui sont tous des passionnés de ces films.
    Or, de nombreux cinéphiles diraient que la définition ci-dessus est trop large. C'est là que les choses se compliquent, car les définitions varient. La seule chose qui est soulignée dans toutes les définitions, c'est qu'il existe une fanbase dédiée.
    Certains diront qu'un film culte est un film qui est techniquement mauvais, mais qui est célébré pour être "tellement mauvais qu'il est bon". C'est le cas d'un film comme Troll 2 ou The Room.
    Certains diront qu'un film culte brise les tabous culturels, et beaucoup d'entre eux présentent des scènes de violence, de gore, de sexualité, de blasphème ou des combinaisons de ces éléments. C'était le cas de nombreux films de grindhouse dans les années 1970.
    Certains diront qu'un film culte est un film sorti en salle que les critiques détestaient et que le public a rejeté au départ, mais avec le temps, le film est devenu apprécié.
    Certains diraient qu'un film culte est un film de série B, qui à l'origine étaient des films à petit budget réalisés spécialement pour accompagner un long métrage majeur sur une double affiche - habituellement associée aux doubles longs métrages des années 1950. Le terme s'est élargi au fil du temps pour devenir vraiment des films à petit budget, avec des formules et un jeu d'acteur ringard. Un exemple serait le Plan 9 de l'espace extra-atmosphérique.
    Certains diront que les films qui suscitent des sentiments de nostalgie sont des films cultes nostalgiques. Ce sont des films qui génèrent une certaine forme de nostalgie pendant une certaine période. Souvent, les films cultes nostalgiques sont réalisés par des personnes qui n'étaient même pas nées à l'époque où le film a été tourné, mais le fait de regarder un film de cette époque fait ressortir des sentiments et des souvenirs. Un exemple serait The Breakfast Club.
    Certains diront qu'un film qui a une base de fans enragés qui viennent célébrer un film donné pendant une certaine fête et qui peuvent religieusement regarder ce film au moins une fois autour de cette fête, aller à des festivals ou autres événements qui célèbrent ce film donné autour d'une fête, ou tout autre chose qui soutient le film autour de la fête donnée sont considérés comme des films cultes de vacances. Il s'agit de films que les gens regardent exclusivement à l'occasion d'une fête donnée (Halloween, Noël, etc.) et qu'ils regardent exclusivement à cette période. Des exemples de ce type de films cultes sont "Trick 'r Treat" et "A Christmas Story".
    La liste peut être longue, car la définition d'un film culte est différente pour chacun. Certains films cultes peuvent mélanger différents types de facteurs distinctifs des films cultes. Le problème avec les films cultes en 2016 est que la définition semble devenir de plus en plus large, ce qui explique pourquoi certaines personnes pensent que l'essence du film culte est en train de mourir. Parmi les cinéastes cultes à consulter, on peut citer Ed Wood, John Waters, Roger Corman, Melvin van Peebles, Gregg Araki, Robert Rodriguez et même Quentin Tarantino. J'ai en quelque sorte écarté l'idée que Tarantino soit un cinéaste culte; mais plus je réfléchissais aux arguments, plus j'y croyais. Il fait essentiellement des films (pseudo?) cultes qui ont un succès grand public et un succès au box-office.
  • edited August 2021
    Bien que je ne considère ni l'un ni l'autre comme un film "culte", si vous voulez un grand film proche du génie, considérez que regarder "Creator" est un film absolument merveilleux (la romance qu'il contient est appréciée de tous). C'est un peu déroutant quand on regarde Peter O'Toole dans autre chose que Lawrence d'Arabie.
    Un autre film qui pourrait frôler le culte serait "Brainstorm".
    Je n'arrive pas à croire que j'ai oublié de mentionner DEATH RACE 2000. J'ai supplié mes parents de m'emmener voir ce film et ils ont fini par céder. C'était tout ce qu'un enfant de 6 ans pouvait vouloir dans un film. Je l'ai regardé à nouveau il y a quelques années et devinez quoi, je l'ai toujours adoré !
    Dans les années 90, Blade Runner était considéré comme un film culte, mais à un certain moment, il a été tellement reconnu comme un grand film que je ne suis plus sûr qu'il puisse être qualifié de culte mais plutôt de film populaire.
    Je pense que Blade Runner 2049 restera dans les mémoires juste comme le meilleur film de 2017.
    Pour moi, un film culte est un film auquel on revient sans cesse, même si on ne sait pas pourquoi...
    J'ai le sentiment que The General (1926) de Buster Keaton est inconnu et pourtant l'un des meilleurs films que j'ai jamais vus. Comme les autres films comiques que j'ai vus, je m'attendais à ce que la comédie physique de Keaton soit exagérée au-delà de toute croyance... mais ses mouvements sont si subtils et discrets que je me suis retrouvé rivé. Vous avez vu Danny Kaye dans The Court Jester, Jackie Chan dans The Drunken Master, et Jim Carrey dans The Mask.... et ces performances sont hilarantes et la comédie physique exigeait tout des acteurs, mais Buster Keaton va à l'autre extrême et est brillant.
  • Quelqu'un d'autre en a-t-il assez de voir Hollywood refaire tous les films classiques ? Pourquoi ne les laissent-ils pas tranquilles, ces films se débrouillent très bien tout seuls et n'ont pas besoin du soutien d'un remake terriblement mauvais.
    Prenons l'exemple de The Italian Job. L'original était fantastique et peut être regardé encore et encore sans qu'il perde sa qualité. Le remake, en revanche, était absolument nul et vaut à peine la peine d'être regardé une fois.
    Je pense qu'il est temps qu'Hollywood commence à étendre sa production aux auteurs modernes qui ont plein de nouvelles idées originales sur lesquelles aucun film n'a été fait. Que préféreriez-vous voir après tout, un nouveau film ou un remake d'un ancien ?
    Je déteste Hollywood et tous ses pièges, les cadres avares de cocaïne qui décident de ce qui doit être fait ou non.
    Je suppose que cette vague de remakes a commencé avec quelques cinéastes qui voulaient vraiment rendre hommage à leur vieux film favori et le mettre à jour, mais au fil des ans, c'est devenu une facilité pour engranger de l'argent.
    Certains films n'auraient jamais dû être adaptés à partir d'un livre comme ils l'ont été, mais Huxley se retournerait dans sa tombe s'il voyait le film Brave New World par exemple ! The Time Machine, The Italian Job et The Ring viennent à l'esprit comme des exemples de pourquoi ne pas refaire des classiques.
    Hollywood devrait prendre un peu exemple sur les classiques, mais le film qu'ils produisent en ce moment ne vaut pas la peine d'être vu. Pourquoi ne pas ressusciter des films dans le style de Lawrence d'Arabie, Ben Hur et Spartacus par exemple. Il n'y a pas assez de majesté épique dans les films d'aujourd'hui.
    Gladiator a montré à Hollywood qu'il pouvait à nouveau faire des films historiques épiques. >:) Quelqu'un d'autre en a-t-il assez de voir Hollywood refaire tous les films classiques ? Pourquoi ne les laissent-ils pas tranquilles?
    Pour beaucoup de remakes, c'est un signe des temps. Dans de nombreux cas, il s'agit juste d'un effort minimum - un profit maximum. L'idée est là, prête à l'emploi : il suffit de composer un scénario vaguement similaire, de le pomper et de le mettre en forme. Regardez au-delà d'Hollywood pour trouver de nouveaux cinéastes dynamiques et vous serez agréablement surpris.
    Je suis un fan des GRANDS films, mais prenez par exemple The Longest Day - regardez combien de stars étaient dans celui-là - et considérez ceci : John Wayne était l'acteur le mieux payé, avec 20 000 €. Regardez la part du budget d'un film utilisée aujourd'hui pour payer une star et vous pouvez voir pourquoi la plupart des productions n'ont qu'un ou deux acteurs majeurs - l'argent.
    Parfois certains des originaux sont bien, et j'aime les regarder, jusqu'à ce qu'Hollywood décide de refaire l'original. Et puis le remake a gâché le plaisir que j'avais à regarder l'original. Parfois, je regardais l'original, mais mon esprit vagabonde et se souvient des scènes du remake. Prenons l'exemple de The Italian Job : Je regarde l'original, et je vois les Leyland Minis britanniques originales, mais ensuite, d'une manière ou d'une autre, j'ai fini par croire que je vois les BMW Minis modernes !
    Cela peut également être gênant lorsque vous parlez des actions d'un personnage, de l'intrigue de l'histoire, des décors, de quelque chose, peu importe, mais vous parliez de l'original, et les autres n'en étaient pas conscients. Ils essaient alors de vous corriger en vous faisant remarquer que vous vous êtes trompé, et vous indiquent les actions, l'intrigue, les décors, etc. corrects, qui sont en fait ceux du remake.
    Disons à titre d'exemple : Vous parlez de Total Recall, mais vous n'avez pas mentionné que c'est celui de 1990 avec Arnold Schwarzenegger. Quelqu'un vous dirait "Mars ?! De quoi parlez-vous ? Ce n'est pas sur Mars, c'est en "Australie", qui se trouve être le remake de 2012 avec Colin Farrell.
  • Le problème avec les remakes, c'est qu'ils apportent un nouveau public à nos films et livres les plus appréciés et je pense personnellement que c'est une bonne chose. (Je pense qu'il y a probablement un argument similaire à faire valoir pour que nos livres préférés soient aussi réalisés sous forme de films).
    Je dois être honnête, un remake ou un reboot ne me dérange pas trop. Si le projet est quelque chose que j'adore, eh bien je peux choisir de ne pas le voir. (C'est rare, car la curiosité prend toujours le dessus sur moi. ) Cependant, il y a des remakes que j'attends avec impatience. Prenez par exemple Dune de David Lynch. J'ai aimé ce film à l'âge de 15 ans et je l'apprécie toujours beaucoup aujourd'hui, mais j'ai hâte de voir la version de Villeneuve et je pense que je vais l'apprécier.
    L'autre problème des remake/reboots est qu'ils ont tendance à être paresseux. Les remakeurs ont tendance à prendre l'original, à le "tourner" et à s'attendre à ce qu'il fasse tout aussi bien. Trop souvent, il en résulte une gêne. La Dune de Villeneuve est une autre histoire. Ils n'essaient pas de refaire Dune de Lynch, mais ils adaptent le livre à leur manière.
    Je dis qu'il faut revenir à la réalisation de films avec un budget raisonnable et de nouveaux acteurs/actrices pour réduire encore les coûts. Ils ne pourraient pas être pires que les déchets qui nous sont imposés actuellement. En plus, nous aurions beaucoup plus de variété...
Sign In or Register to comment.